La Communauté de communes du Pays Mélusin est compétente en matière de gestion de la rivière Vonne sur un linéaire de 46,63 Kms de berges.

VonneMalvaux5297

La Vonne prend sa source dans les Deux-Sèvres et serpente doucement avant de se jeter dans le Clain à Vivonne. Elle s'écoule d'Ouest en Est et traverse le Pays Mélusin. Elle est relativement large et peu profonde. La Vallée décrit de nombreux méandres encaissés dans le calcaire ; elle présente une dissymétrie entre une rive concave escarpée et une rive convexe aux flancs adoucis. L'altitude moyenne dans la vallée de la Vonne est de 120 m. L'altitude la plus élevée est de 170 m.

Les différents cours d'eau existants
Celle-l'Évescault : la Vonne, la Longère et le Bert
Cloué : la Vonne et le Gabouret