Dans toutes les communes, un accueil du matin avant l'école et du soir après l'école est proposé aux enfants, voire le mercredi jusqu'à 12h30.

Pour une meilleure organisation, les parents doivent prévenir avant le vendredi de la semaine précédente (et au plus tard 24h à l'avance) si leur enfant fréquente le service (ou annule sa réservation).

Le Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire du Pays Mélusin (SIVOS) s'inscrit dans une démarche de qualification de ses accueils, à travers la mise en place d'une formation BAFA et l'élaboration d'un projet éducatif et d'un projet pédagogique spécifique aux accueils périscolaires.

A la rentrée scolaire 2017-2018, 7 sites (Celle-l'Evescault, Cloué, Coulombiers, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé et Saint-Sauvant) sont déclarés accueils périscolaires et dirigés par un directeur. Ce dernier aura pour mission de coordonner les services périscolaires (accueils périscolaires et pause méridienne).

D'une manière générale, tous les accueils du soir proposent un espace permettant aux enfants qui le souhaitent de faire leurs devoirs. En aucune façon les agents ne sont responsables de la réalisation des devoirs : il appartient aux parents de le vérifier avec leur enfant.

aps