logoSpray A5 200x297

Spray, diffuseur de culture en Pays Mélusin

Les 9 communes du Pays Mélusin partagent l’intérêt de favoriser l’accès à l’ouverture artistique et culturelle des enfants du territoire avec les ministères de la Culture, de l’Agriculture et de l’Éducation nationale et le Pays des 6 Vallées.

Elles ont, par conséquent, répondu au dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle initié par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.

Territoire en expérimentation dans la mise en place du dispositif sur l’année 2014-2015 auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Rectorat, les 9 communes du Pays Mélusin ont bénéficié du soutien et de l’implication de Rurart.

« Spray, diffuseur de culture en Pays Mélusin » est le nom donné à l’ensemble du dispositif qui s’articule autour de 3 volets :

1) La mise en place de parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) en collaboration avec les différentes structures susceptibles d’être partenaires sur ce genre d’actions (établissements scolaires, centre de loisirs…).

2) La mise en œuvre de sessions de sensibilisation-formation destinées à un ensemble de personnes en relation avec l’éducation artistique et culturelle : animateurs du centre de loisirs, enseignants, animateurs périscolaires…

3) L’organisation de résidences d’artistes à des fins culturelles et pédagogiques en faveur des habitants et des usagers des territoires ruraux et en partenariat avec Rurart. La résidence sera constituée d’un temps dédié à la création et d’un temps consacré à des actions de médiation (ateliers de pratique artistique, rencontres avec les habitants...).

contact Sandra Beucher
Coordinatrice du PEAC « Spray, diffuseur de culture en Pays Mélusin »

carte spray projets vecto copie500