Le foyer logement est un type de logement pour personnes âgées autonomes, souhaitant rompre l'isolement et bénéficier d'un cadre de vie sécurisé. Cette solution apparaît souvent comme une option intermédiaire entre le maintien à domicile, parfois difficile à gérer, et l'hébergement en maison de retraite médicalisée (EHPAD) plus adapté aux aînés en perte d'autonomie. Dans tous les cas, ces groupes de logements ou de chambres autonomes sont assortis de services collectifs facilitant le quotidien (restauration, blanchisserie, exécution des tâches ménagères, animations...) dont l'usage est facultatif.

L'admission en foyer logement pour les personnes âgées autonomes
En général, seules les personnes âgées d'au moins 60 ans peuvent être accueillies en foyer logement, à condition d'être encore valides ou semi-valides, et de ne pas avoir besoin d'une prise en charge médicale particulière ou d'une aide spécifique pour accomplir les tâches du quotidien. Lorsque la personne accueillie en foyer logement perd son autonomie, elle est généralement orientée vers une maison de retraite médicalisée (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, EHPAD).

L'admission en foyer logement se fait sur dossier, à retirer auprès du CCAS (centre communal d'action sociale), lorsque l'établissement est géré par la commune, ou directement auprès de l'établissement sélectionné.

Trois foyers logements existent sur le territoire mélusin à Lusignan, Rouillé et Saint-Sauvant.

Foyer- Résidence du Val de Vonne à Lusignan
20, rue Enjambes – 86600 Lusignan - tél.05 49 43 69 14

-28 logements (9 T2 - 19 T1)
-1 logement temporaire.

• Capacité totale : 29
  • Nombre de Studio, F1, F1bis : 20 | Superficie : 32 m2
  • Nombre de F2 : 9 | Superficie : 46 m2
  • Chambres, appartements adaptés à la perte d'autonomie : Oui
  • Chambres, appartements équipés de signal d'alarme, d'alerte : Tous
  • Ligne téléphonique individuelle : Oui

Pour tout renseignement, s’adresser à la Mairie tél. 05 49 43 31 48

Foyer - Résidence la Rose d'or à Rouillé

1 rue Romaine - 86480 Rouillé - tél. 05 49 53 25 45 - courriel : logement-foyer-rouille@orange.fr

• Capacité totale : 20
  • Nombre de Studio, F1, F1bis : 20 | Superficie : 28 à 45 m2
  • Chambres, appartements adaptés à la perte d'autonomie : Oui
  • Chambres, appartements équipés de signal d'alarme, d'alerte : Aucun
  • Ligne téléphonique individuelle : Oui

Pour tout renseignement, s'adresser à la Mairie de Rouillé tél. 05 49 43 90 28

Foyer - Résidence la Maisonnaie à Saint-Sauvant

4 rue du 8 mai ,1945 - tél.05 49 57 08 07

Ce foyer est aussi appelé Maison d'accueil familiale pour personnes âgées (MAFPA)

La MAFPA propose aux personnes âgées de 65 ans et plus un accueil familial grâce à :
- un accompagnement individualisé
- une assistance personnalisée et un système d'astreinte de nuit. La sécurité est assurée 24h/24 et 7j/7.
- une équipe dynamique et motivée

L'établissement, géré par le CCAS est agréé EHPAD, est situé en plein centre bourg de Saint-Sauvant. Il peut accueillir 22 personnes en permanence et offre également la possibilité d'accueil temporaire et d'accueil d'urgence.

La MAFPA est composée de 18 logements climatisés de 30 à 45m² comprenant une salle de bain et un coin cuisine. Il revient au résident d'aménager son appartement comme il le souhaite. salle a manger 1 Les résidents ont la possibilité :
- de préparer leurs repas ou de bénéficier de repas réalisés tous les jours, y compris le weekend par le personnel de la MAFPA
- de participer à la vie quotidienne et aux animations proposées
- de rester intégrés dans leur milieu de vie
- de conserver leurs intervenants sociaux (aide à domicile, employé de maison...) et de soins (médecin, infirmier...)

Capacité totale : 20
Nombre de Studio, F1, F1bis : 14 | Superficie : 30 m2
Nombre de F2 : 4 | Superficie : 45 m2
Chambres, appartements meublés : Non
Chambres, appartements adaptés à la perte d'autonomie : Oui
Chambres, appartements équipés de signal d'alarme, d'alerte : Tous
Ligne téléphonique individuelle : Oui